Chirurgie du membre supérieur
Présentation de la chirurgie du membre supérieur
La chirurgie du membre supérieur est une spécialité médicale qui concerne le traitement de diverses pathologies et atteintes affectant la main, le poignet, le coude et l’épaule.
La main est particulièrement exposée aux risques de traumatismes, de blessures et de pathologies du fait de sa sollicitation permanente.
Lorsque cela se produit, il faut réagir le plus rapidement possible pour éviter de voir apparaître des complications et des séquelles à long terme qui seraient particulièrement invalidantes.
L’institut de la Main Landy prend en charge ces différentes atteintes de la main :
- les entorses et les luxations des doigts longs ;
- l’entorse du pouce ;
- les panaris du doigt ;
- la maladie de Dupuytren ;
- le doigt à ressaut ;
- la rhizarthrose du pouce ;
- le doigt en maillet (mallet finger) ;
- les sections ou coupure du doigt ;
- le syndrome du canal carpien…
La chirurgie de la main a pour but majeur de préserver le plus possible l’aspect fonctionnel de cette partie du corps indispensable au quotidien pour que les patients traités puissent reprendre leurs activités habituelles le plus rapidement possible après une blessure.
Il s’agit d’une chirurgie minutieuse du fait de la complexité anatomique de cet organe.
En fonction du type d’atteinte, il n’est pas toujours possible de récupérer les fonctions de la main à 100 %. Mais les soins spécifiques adaptés améliorent considérablement les lésions et les fonctions de la main et permettent de diminuer l’atteinte pathologique et de prévenir la survenue ou l’évolution de certaines maladies.
À la suite d’une blessure au poignet, une prise en charge rapide est nécessaire pour réaliser les soins spécifiques et permettre à l’articulation de guérir en évitant les séquelles ultérieures qui pourraient être très gênantes au quotidien.
L’institut de la Main Landy prend en charge ces différentes atteintes du poignet :
- l’entorse du poignet ;
- la fracture du poignet de l’adulte ;
- le cal vicieux du poignet ;
- la tendinite de De Quervain ;
- les troubles musculo-squelettiques ;
- la chondrocalcinose du poignet ;
- la rupture du ligament scapholunaire ;
- l’arthrose du poignet ;
- le kyste synovial ;
- la maladie de Madelung ;
- les atteintes des ligaments…
Le traitement chirurgical du poignet requiert une haute précision et nécessite donc une grande expertise. Cette articulation peut en effet connaître des problèmes de cicatrisation lorsqu’elle est mal prise en charge. Pourtant, les patients ont souvent tendance à négliger les atteintes survenant au niveau du poignet. Elles peuvent aussi passer inaperçues sur les clichés radiographiques auprès de l’équipe de soins. C’est notamment le cas de la fracture de l’apophyse unciforme de l’os crochu, fréquente dans le milieu sportif, mais particulièrement difficile à repérer en imagerie et pouvant être étiquetée d’entorse ou de tendinite.
La grande majorité des atteintes du poignet proviennent pourtant de douleurs ou de défaut de fonctionnement consécutifs à un traumatisme ayant entraîné une entorse, une tendinite ou encore une fracture mal soignée. Les douleurs se manifestent alors parfois très à distance de la blessure, des années après pour certains, avec un vrai retentissement sur les activités de tous les jours.
Établir un diagnostic précis de manière précoce est donc une nécessité absolue dans la chirurgie du poignet pour pouvoir choisir la prise en charge la plus adaptée à l’atteinte et garantir une récupération optimale.
L’institut de la Main Landy prend en charge ces différentes atteintes du coude :
- la fracture du coude ;
- les tendinites du coude ;
- les troubles canalaires ;
- les ténosynovites ;
- les troubles musculo-squelettiques ;
- la compression du nerf ulnaire ou cubital ;
- la rupture distale du biceps brachial ;
- l’épicondylite latérale du coude…
Une prise en charge rapide et bien ciblée est nécessaire pour permettre au coude de bien cicatriser et de bien consolider, en évitant le plus possible les séquelles ultérieures invalidantes.
L’institut de la Main Landy prend en charge ces différentes atteintes de l’épaule :
- la tendinite de la coiffe des rotateurs ;
- la luxation acromio-claviculaire de l’épaule ;
- la fracture de la clavicule ;
- l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule ;
- le conflit sous-acromial ;
- la capsulite de l’épaule…
Le diagnostic précoce et la prise en charge rapide sont déterminants pour assurer une bonne cicatrisation après une blessure à l’épaule et éviter les séquelles à long terme, comme des douleurs et des troubles fonctionnels.
Prise de rendez-vous par téléphone
Secrétariat :
01.49.45.84.66
En cas d’urgence
01.49.45.84.25
Prise de rendez-vous en ligne
sur Doctolib