Rendez-vous Institut Main

Prendre rendez-vous à l’Institut de la main Landy

plaie main urgence

Urgences Main : que faire en cas d’amputation de la main ou d’un ou plusieurs doigts ?

Contrairement à une idée reçue, il ne faut jamais mettre un morceau de membre amputé directement dans de la glace. Il risquerait en effet de geler et de se détériorer de manière irréversible, ce qui anéantirait toute possibilité de le remettre en place.

Contentez-vous de rassembler tous les morceaux et de les envelopper dans des compresses stériles ou, à défaut, dans un linge propre. Vous pouvez les rincer au sérum physiologique, mais n’utilisez aucun autre produit et surtout pas de la Bétadine.

Placez le tout dans un sac ou une boîte parfaitement étanche, et mettez ce contenant étanche dans un bac avec de l’eau et de la glace pour créer une atmosphère froide, mais non gelée.

Il est important de récupérer tous les morceaux du membre amputé, même s’ils vous semblent abîmés ou irrécupérables. Le chirurgien pourra parfois en utiliser certains composants pour réparer la main du blessé.

Quant à l’extrémité du membre amputé, il convient de le couvrir d’un pansement. Compressez modérément la plaie et surélevez la main pour réduire ou stopper le saignement. Ne pratiquez surtout pas de garrot : cela serait inutile, et risquerait de causer de graves lésions.

doigt coupe urgence

Urgences Main : que faire en cas de probable fracture de la main, des doigts ou du poignet ?

En cas de suspicion de fracture de la main, des doigts ou du poignet, il est important d’immobiliser rapidement le membre concerné. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une attelle ou en fabriquer une avec n’importe quel objet rigide et plat (règle, morceau de carton, etc.).

Placez l’attelle le long des os présumément cassés, et fixez l’ensemble en entourant la main et l’attelle d’une bande, sans trop serrer. Gardez la main surélevée, et consultez au plus vite dans une clinique de la main.

fracture main urgence

Urgences Main : que faire en cas de brûlure thermique ou de brûlure chimique de la main ?

En cas de brûlure thermique, placez votre main sous l’eau courante tempérée durant 15 minutes. Ne refroidissez pas la brûlure à l’aide de glace, et n’utilisez pas d’eau stagnante.

En cas de brûlure chimique, placez votre main sous l’eau courante tempérée pendant un minimum de 30 minutes (jusqu’à 1h selon la gravité de la brûlure). Rincer longtemps et abondamment la zone d’une brûlure chimique est un geste de premiers secours extrêmement important pour diluer le produit et limiter l’étendue de la lésion.

Ne mettez aucun produit sur une brûlure chimique ou thermique, et évitez toutes les recettes « de grand-mère ». Contactez le centre d’urgence main de la clinique du Landy si la brûlure est importante, en prenant soin de spécifier le produit en cause en cas de brûlure chimique.

brulure main urgence

Informations pratiques

Vous devez appliquer les consignes pré-opératoires afin de faciliter votre prise en charge chirurgicale
Seul un verre d’eau avec un peu de sucre est autorisée
La consommation tabagique est interdite avant toute chirurgie, et non recommandée en post-opératoire
rdv landy

Prise de rendez-vous par téléphone
Secrétariat :
01.49.45.84.66

sos

En cas d’urgence

01.49.45.84.25

medecin

Prise de rendez-vous en ligne

sur Doctolib